Choisir son poêle à bois par style ou matières !

Un poêle à bois est un appareil de chauffage idéal pour améliorer le confort d’une habitation. On a le choix parmi plusieurs modèles de poêle à bois : rustique, design ou ancien, turbo, poêle de masse à longue inertie, modèle à double combustion… Voici un guide pour choisir efficacement ses modèles de poêles à bois.

Choisir un poêle à bois selon son style

Un choix d’un poêle à bois se décline en plusieurs types, matériaux, design et forme. Ces appareils s’adaptent pour tout type de besoin, il y en a pour tous les goûts et tous les volumes. Le principe d’un poêle à bois est de brûler des bûches de bois ou des granulés. Un poêle en bois avec des finitions en pierre ollaire ou en céramique est un appareil de chauffage dont l’installation est régie par des normes spécifiques. Quelle que soit la gamme, il est nécessaire d’avoir une évacuation des fumées.

Ce système de chauffage exige de l’entretien tel que la manutention du poids, le ramonage des conduits… Le poêle à bûche convient aux personnes qui disposent déjà de chauffage central, mais qui souhaitent ajouter un système complémentaire pour réchauffer un rez-de-chaussée ou un séjour. Les poêles à double combustion et les poêles turbo sont des modèles de poêle permettant d’avoir un chauffage principal. Les poêles de masse à longue inertie permettent de conserver et diffuser la chaleur. Ce dispositif possède une importante autonomie.

Critères de base pour choisir son poêle à bois

Lorsqu’on consulte les modèles de poêles à bois, il est important de s’intéresser à leur rendement. Le rendement excellent pour ce type d’appareil est de 85 %. Il est recommandé d’investir dans l’achat d’un petit poêle qui fonctionne à plein régime qu’un immense insert qui n’utilise pas toutes ses capacités. Le fait est qu’en fonctionnant en sous-régime, un poêle à bois perd en qualité de combustion. Cela permet de consommer plus de bois. Le meilleur modèle de poêle à bois est celui qui permet de faire correctement circuler l’air. De cette manière, l’ensemble de l’espace peut bénéficier de la chaleur.

Choisir le poêle selon les matériaux et le type de diffusion de chaleur

Les modèles de poêle à bois sont généralement en fonte ou en acier. Les modèles en fonte présentent un léger avantage par rapport au modèle en acier. Cette matière permet de conserver la chaleur plus longtemps en diffusant une chaleur uniforme. Un poêle à bois peut diffuser la chaleur de plusieurs manières. La diffusion par conviction consiste à produire de l’air chaud réparti dans les autres pièces à travers des conduits. Quant à la diffusion par rayonnement, le principe consiste à produire une chaleur à basse température. Cette chaleur transmet aux parois du poêle et aux murs des bâtis qui restituent la chaleur dans la pièce.

Cheminées et poêles décoratifs : quel modèle choisir ?
L’insert à granulés : quels avantages ?