Comment bien choisir la chéminée à foyer ?

Avant d’installer sa cheminée, il est important de choisir ses caractéristiques. Selon les spécificités de la maison et les envies du propriétaire, on a le choix entre diverses catégories d’insert. Les critères de sélection sont nombreux : appareil avec ou sans conduit, fonctionnant au bois, au granulé, au gaz, à l’électricité ou à l’éthanol, cheminée à foyer ouvert ou fermé…

Investir dans une cheminée avec ou sans conduit ?

Les personnes qui habitent dans un appartement sont souvent contraintes à installer des modèles de cheminées sans conduit. En effet, ceux qui veulent installer une cheminée à bois, à gaz ou à granulé peuvent le faire à condition que leur salon possède déjà un conduit de fumée. Pour pouvoir installer une cheminée au foyer fermé, il faut également disposer d’une arrivée d’air frais. Les maisons qui n’en possèdent pas peuvent toujours en faire installer. En l’absence de ces dispositifs, il reste toujours une alternative, installer une cheminée à l’éthanol ou électrique.

Notons que ceux qui recherchent avant tout la beauté de la flambée au feu de bois doivent privilégier l’installation d’une cheminée ouverte. L’avantage de ce dispositif est qu’il s’agit d’un système idéal pour se chauffer ou pour le plaisir d’admirer le spectacle d’un bon feu de bois. Malgré son côté décoratif, la cheminée ouverte possède une contrepartie, un rendement inférieur à 10 ou 15 %. Le foyer fermé garantit un rendement supérieur à 70 %, pour une cheminée à bois, le rendement atteint 90 % lorsqu’il s’agit d’une cheminée à granulés et plus de 90 % pour une cheminée au gaz.

Investir dans l’installation d’un insert en fonte ou en acier ?

L’insert en fonte est un dispositif robuste, son inconvénient est son poids. Autre lacune, cet appareil est difficile à installer. Malgré ces défauts, la fonte est un matériau présentant des qualités indéniables. Il bénéficie notamment d’une excellente inertie thermique. Une cheminée insert en fonte résiste au changement de température. De plus, les dispositifs permettent d’avoir une diffusion homogène de la chaleur.

Cet avantage permet de réaliser de belles économies de combustible. Les modèles d’insert en acier sont légers et plus faciles à poser que les dispositifs en fonte. Cet accessoire vendu moins cher que les cheminées en fonte bénéficie d’une excellente montée en température. Toutefois, le dispositif reste moins performant à cause d’une inertie limitée.

Sélectionnez parmi différents types de cheminées

On distingue sur le marché cinq principales catégories de cheminée : cheminée en îlot, cheminée adossée, modèles suspendus, cheminée de coin et cheminée d’angle. Pour allier confort et fonctionnalités, privilégiez une cheminée bouilleur. On peut également comparer différents types d’appareils de chauffage : foyer ouvert, foyer fermé et encastrable. Pour choisir le modèle idéal, il existe certains critères d’évaluation tels que la puissance de chauffe, le rendement, l’autonomie du dispositif.

Quels sont les différents types de poêles ?
Comment remplacer sa vitre d’insert ?