Comment obtenir des aides financières pour un changer votre chaudière ?

chaudière

La loi prévoit des aides financières pour ceux qui souhaitent changer de chaudière. En effet, ce genre d’équipement est souvent très onéreux alors qu’il est obligatoire dans une maison. Les solutions sont déjà toutes faites, sauf qu’il faut être éligible. Alors, comment obtenir des aides financières pour changer de chaudière ?

La prime « Coupe de pouce Chauffage »

Une rénovation énergétique permet de financer un remplacement de chaudière. Ce projet est encore appelé « Coup de Pouce Chauffage » : vous obtenez une prime si vous répondez aux conditions d’éligibilité. Un bonus est offert pour les revenus modestes. Ainsi, les fournisseurs d’énergie qui font partie des pollueurs-payeurs verseront cette prime pour votre nouvelle chaudière, sans frais supplémentaires ni avance, et votre chaudière neuve sera totalement gratuite.

Il suffit d’en faire la demande auprès d’un professionnel certifié RGE comme Ma Chaudière Gratuite. Pour plus d’informations, visitez machaudieregratuite. Elle concerne uniquement les chaudières gaz à condensation, les chaudières fioul à condensation, les chaudières à bois pour les habitations et les chaudières à granulés de bois.

Être éligible pour le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’ANAH (Habiter Mieux Agilité) et Ma Prime Renov

Si vous avez une vieille chaudière et que vous souhaitez la remplacer, vous pouvez essayer un crédit d’impôt chaudière. Un crédit d’impôt chaudière signifie que 30 % des dépenses pour l’installation seront à la charge de l’État. Aucune condition de ressources n’est imposée. En pratique, ces 30 % seront déduits de votre impôt sur le revenu sur cinq ans. Ceux qui ont une chaudière gaz à condensation, une chaudière fioul à condensation ou une chaudière à granulés peuvent en faire la demande auprès d’un expert ayant obtenu une certification RGE.

Récemment, le crédit d’impôt a été remplacé par Ma Prime Renov. Cette prime intègre également le programme ANAH qui servait à aider les personnes à revenus modestes et très modestes. Elle permet de se faire financer 30 à 50 % des travaux. Aucune condition de ressources n’est fixée, mais il faut être propriétaire d’une maison individuelle utilisée comme résidence principale depuis au moins 15 ans. L’État entend ainsi aider les familles en difficulté et leur permettre d’avoir une chaudière performante à très bas prix.

Sachez que le cumul du Coup de Pouce Chauffage, de l’ANAH et du crédit d’impôt permet de bénéficier du dispositif chaudière un euro, c’est-à-dire d’une chaudière presque gratuite. Le 1 euro étant purement symbolique.

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE), le chèque énergie et les autres aides possibles

Les CEE et le chèque énergie sont accessibles via l’offre « L’énergie tout compris » et l’écoprêt à taux zéro pour les foyers à revenu intermédiaire. Le premier concerne un financement du reste à charge. Vous pouvez demander un accès à la Prime Renov en même temps. Il faut passer par un test d’éligibilité pour pouvoir en faire la demande, notamment un simulateur en ligne. Pour le chèque énergie, vous devriez le remettre à l’entreprise chargée du changement de chaudière.

D’autres aides comme la réduction de la TVA, l’aide des collectivités locales et l’éco PTZ ou l’écoprêt 0 % existent également. Une réduction de TVA de 5,5 % est offerte pour toute installation de chaudière gaz à très hautes performances énergétiques. Ceux qui habitent dans un logement à titre principal depuis au moins 2 ans peuvent y avoir droit. Les collectivités locales, région, département et commune, peuvent aussi offrir un soutien financier pour une installation de chaudière à granule, à gaz, à condensation et presque tous les types de chaudières. Les conditions d’obtention varient selon les cas et les collectivités. Le prêt à taux zéro este octroyé par l’État. Il concerne tous les travaux de remplacement d’équipement destiné à une rénovation énergétique. Les frais d’installation sont également couverts et aucune condition de ressources n’est prévue.

Comment entretenir son poêle à bois Supra ?
Dénicher les meilleurs prix d’artisans chauffagistes directement en ligne