Granulés de bois : combien d’économies de chauffage ?

Tous les ans, les Français consomment en moyenne 2 tonnes de granulés. La consommation d’un poêle à granulés varie directement selon la puissance du dispositif. En prenant compte des consommations horaires, il existe une relation entre la consommation ainsi que la puissance. La puissance de l’appareil de chauffage permet d’augmenter la consommation de combustible. Découvrons dans cet article les économies de chauffage réalisées avec les granulés de bois.

Comparer les prix des granulés pour faire des économies

Bien que la comparaison du prix des granulés ne permette pas de réduire directement la consommation de combustible, cette démarche permet de réduire la facture de chauffage. On constate en effet une différence de prix qui peut atteindre 20 % selon les enseignes. Les meilleurs tarifs se situent avant la saison de chauffe ou produit d’appel et après l’hiver ou écoulement des surstocks. Pour bénéficier des granulés de qualité, on peut s’intéresser aux pellets normés.

Pour diminuer la consommation de granulés, il faut choisir le bon modèle de poêle. Privilégier des dispositifs de chauffage capables d’adapter la puissance en fonction de la température de consigne. Investir notamment dans un appareil capable de produire une puissance ralentie très faible. Il est aussi recommandé de choisir un appareil facile à contrôler. Certains modèles de poêle à granulé de bois sont dotés d’un écran tactile ou sont compatibles avec une application Smartphone. Cliquez sur le lien pour tout savoir sur le granulé de bois.

Montant des économies d’énergie réalisée en utilisant les granulés de bois

La facture de chauffage est composée de 2 éléments : le nombre de kWh ainsi que son prix unitaire. En remplaçant une vieille chaudière proposant un rendement de 70 % par un modèle récent capable de réaliser un rendement de 90 %, on bénéficie déjà d’une économie de 22 % sur le nombre de kilowattheures dépensé. Cette économie est plus importante compte tenu du prix abordable du granulé de bois utilisé en tant qu’énergie de chauffage.

Faire d’importantes économies grâce aux granulés de bois

Selon les informations sur les granulés de bois, le prix du granulé de bois est plus abordable que le fioul domestique, l’électricité ou le gaz propane. On peut réduire davantage le montant des granulés, il est plus rentable de les acheter en vrac. Pour jouir de cette réduction supplémentaire, il faudra investir dans l’installation de silo de stockage. Il existe aussi une autre solution pour alléger davantage son investissement, profiter des aides financières.

En effet, plusieurs aides financières permettent de réduire l’achat d’un poêle à granulés de bois. La prime énergie en est un exemple. De plus, le taux de TVA appliqué est réduit de 5,5 % sur l’acquisition de l’appareil, le coût de main-d’œuvre lors de l’installation et l’achat de combustible améliore considérablement les économies.

Pour un chauffage durable et efficace : découvrez les différents bois de chauffage !
Bois de chauffage : comment le choisir et d’oû l’acheter ?