L’insert à granulés : quels avantages ?

L'insert à granulés

L’insert à granulés est un système de chauffage parfaitement adapté aux besoins de l’époque. Il s’encastre à la place de la cheminée traditionnelle et constitue une bonne solution de chauffage pour un espace de vie. Son rendement énergétique est élevé et il diffuse une chaleur agréable sur tout l’espace. Le combustible, les granulés encore appelés pellets qui ne sont qu’une autre forme du bois, ressemblent à de petits bâtonnets cylindriques, plus performants que le bois et nettement plus pratique à transporter.

Opter pour un insert à granulés

La demande en énergie verte chez les particuliers est croissante et c’est pourquoi les poêles et les inserts à pellets marquent des points. En effet, un insert à granulés offre un excellent rendement énergétique et constitue un mode de chauffage très économique. Un insert installé à un endroit stratégique de la pièce à vivre, attire les regards et dégage une chaleur agréable qui ne nuit pas à l’environnement et qui ne dégage aucun gaz ou odeur. De nombreux particuliers ont déjà fait le choix d’installer un insert cheminée à pellets pour bénéficier d’un mode de chauffage esthétique, pratique et écologique.

Un poêle ou insert à pellets peut être utilisé dans un appartement ou dans une maison bien isolée à la place d’un chauffage central. L’insert à granulés peut venir compléter de manière judicieuse et économique un autre système de chauffage. À l’heure actuelle, on peut donc affirmer que les pellets ou granulés sont de loin le combustible le moins cher et le plus confortable.

Mode de fonctionnement de l’insert pellets

En période de chauffe, il suffit d’alimenter son insert à granulés pour chauffer à la température souhaitée son espace de vie. La combustion est propre, écologique, efficace et économique. De plus, il est facile de contrôler la puissance de chauffe par une simple pression sur un bouton. L’allumage est électrique et il suffit de programmer la température de son choix sur l’insert ou le poêle qui fonctionnera tout seul.

La consommation énergétique varie d’un modèle à l’autre. Quand le bac de stockage des granulés est rempli, l’appareil peut fonctionner un à plusieurs jours consécutifs en fonction de la taille du réservoir, de la puissance de l’appareil et de la température réglée sur le foyer qui correspond à vos besoins en chaleur. Quand l’insert est allumé, les pellets sont automatiquement acheminés et il ne faudra réapprovisionner le système qu’après épuisement de la réserve.

Il est nécessaire de vider les cendres à un rythme régulier, à peu près une fois par semaine quand l’appareil tourne régulièrement (le rythme de nettoyage varie selon la taille du modèle). Il est nécessaire de nettoyer l’intérieur de l’insert une fois par an et ce nettoyage se fait assez facilement. Vous pouvez faire le choix de déléguer cette tâche à un ramoneur ou un technicien de service de la marque de votre insert.

Atouts de l’insert granulés

L’atout majeur de l’insert à pellet est probablement celui de la performance énergétique notamment si vous avez opté pour un modèle foyer ouvert. En effet, le rendement d’un foyer ouvert est souvent très faible (environ15%). Avec l’installation d’un insert à granulés, vous pourrez profiter d’un foyer qui restitue de 80 à 90% de chaleur grâce à la combustion efficace des pellets.

Les fabricants proposent une large variété de modèles et on en trouve pour tous les goûts, tous les styles d’intérieur et tous les budgets. Un insert à granulés apporte une atmosphère agréable à un espace de vie car la chaleur est régulière, le scintillement d’un joli feu est visible et il contribue à une sensation de bien-être. Quel que soit l’effet visuel recherché, l’apparence de l’insert à granulés est personnalisable et il suffit de choisir le design que vous préférez et qui s’harmonise parfaitement à votre intérieur, contemporain, traditionnel …

Cheminées et poêles décoratifs : quel modèle choisir ?
Poêles et inserts à pellets : quels avantages et comment choisir !