Poêles et inserts à pellets : quels avantages et comment choisir !

Les inserts à pellets sont des dispositifs de chauffage présentant plusieurs avantages comparés à une cheminée traditionnelle. Ce type de poêle garantit une meilleure autonomie, un mode de fonctionnement automatique, un entretien facile, des températures maîtrisées… Petit bémol, l’appareil est plus bruyant et dépend de l’électricité pour fonctionner.

Présentation des avantages des poêles à granulés de bois

Quand on utilise un poêle à granules de bois, on peut constater plusieurs avantages lors de son utilisation. D’une part, les petites dimensions du tuyau d’évacuation des fumées simplifient le raccordement du conduit de cheminée. Le propriétaire de ce type d’appareil de chauffage peut réguler la chaleur produite et programmer son utilisation. Le poêle encastré permet aux propriétaires d’agrémenter le coffrage comme il le souhaite.

Qu’il s’agisse d’un design contemporain, une cheminée traditionnelle ou insert au design moderne, on est libre de personnaliser son apparence. Le rendement énergétique de ce type de dispositif dépasse 85 %. Cela signifie que le poêle dépasse les performances énergétiques d’un insert cheminée à bûche. Autre atout de ce système de chauffage, les granulés sont considérés comme le second combustible le moins onéreux. Il arrive en seconde position après le tarif des bûches de bois.

Conseils pour bien choisir un poêle ou insert à pellets

Les spécificités et l’installation du poêle à pellets garantissent un système de chauffage performant et économique. Son rendement atteint 94 % lorsqu’il s’agit des gammes les plus performantes. Ces appareils garantissent un système de chauffage performant uniquement quand ils sont bien réglés. L’évacuation des fumées se fait à l’aide d’un conduit de fumée ou grâce à une ventouse. Cette dernière solution est utile en l’absence de conduite de fumée. Pour effectuer un raccordement par ventouse, l’appareil doit être étanche. Si ce n’est pas le cas, le dysfonctionnement risque de provoquer un refoulement de monoxyde de carbone. Attention, ce gaz inodore est mortel.

Fonctionnement des inserts à pellets

L’insert à granulés de bois est le chauffage idéal pour les constructions BBC. Cet appareil convient aussi pour les maisons passives situées dans les régions au climat hivernal qui ont besoin d’un chauffage d’appoint. Le poêle est équipé de pièces mobiles ainsi qu’une régulation électronique qui a besoin d’un entretien régulier. La fréquence de l’entretien est d’environ une fois toutes les 2000 heures d’utilisation.

La particularité de ce dispositif de chauffage est qu’il fonctionne de manière automatisée. L’appareil est équipé d’une bougie d’allumage capable d’enflammer les granulés aux heures programmées ainsi qu’un thermostat pour gérer la température de la pièce. Quand on achète ce genre d’insert, il faut prendre en compte le nombre de programmes personnalisables, le caractère intuitif de la manipulation du panneau de commande, la possibilité de piloter ou non l’appareil à distance.

Quels sont les avantages du poêle à pétrole ?
Quelle chaudière choisir ?