Pour un chauffage durable et efficace : découvrez les différents bois de chauffage !

L’astuce pour profiter d’un chauffage durable et efficace consiste à privilégier les bois de chauffage de qualité. Les bois sont des combustibles naturels très efficaces pour alimenter les cheminées c’est le cas des : palettes, pack de bûches densifiées vendues à l’unité, bûche de bois compressé haute performance énergétique, granulés/pellets…

Les meilleurs bois de chauffage

Le bois représente une source d’énergie confortable, compétitive en termes d’économie et d’écologie. Les propriétaires de cheminées doivent savoir choisir le bon bois compte tenu des différents modèles disponibles sur le marché : bûches de bois compressé, bois compacté… Le choix est important, car il permet aussi d’optimiser la performance de chauffe, le nettoyage du dispositif de chauffage et améliorer la sécurité de l’utilisation de la cheminée.

Pour bénéficier d’un chauffage optimal, il vaut mieux alimenter l’insert, la cheminée ou le poêle avec du bois bien sec. Ce type de bois possède d’excellentes qualités thermiques. Quand on recherche un bois de chauffage, le premier critère à prendre en compte est le degré d’humidité. Ce dernier détermine son efficacité énergétique. Il est préférable d’utiliser un bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20 %.

Le séchage du bois dépend de son essence. Ainsi, les bois de feuillus durs comme le charme, le hêtre, l’orne et le chêne sont plus lents à sécher par rapport au bois tendre comme le tilleul, le peuplier et le boulot. Pour faire le plein de combustibles à cheminée, on peut se procurer du bois de chauffage en ligne sur le site combustibles-gruchy.fr/.

Différentes essences de bois

Quand on recherche des bûches de bois compressé pour alimenter sa cheminée, il faut prendre en compte certains critères, dont : l’esthétique des flammes, la capacité de chauffage, la densité du bois, l’encrassage des appareils et la sécurité d’utilisation. On distingue de nombreux types de bois compacté ou compressé : les bois de feuillus durs, bois mi-durs, tendres ou résineux. Plus un bois est dur, plus il dégage de la chaleur et brûle lentement. Il existe une technique qui consiste à commencer par brûler des bois tendres afin de bénéficier d’un allumage rapide et de belles flammes. On poursuit le chauffage avec des bois plus durs.

Spécificités des différents types de bois

La particularité des conifères est que ce type de bois pousse plus vite par rapport aux feuillus. Leur densité et leur pouvoir calorifique sont moindres. Ces essences de bois plus légères se consument plus rapidement. L’avantage est qu’elles s’enflamment facilement.

Le bois de feuillus est plus dense. Son fort pouvoir calorifique lui permet de diviser une chaleur constante pendant une longue durée. Le hêtre est un bois de chauffage qui s’enflamme facilement. Ce bois idéal bénéficie d’une longue combustion et produit des braises intenses et durables. Le chêne produit de belles flammes et des étincelles à cause de la résine.

Granulés de bois : combien d’économies de chauffage ?
Bois de chauffage : comment le choisir et d’oû l’acheter ?