Quels enjeux futurs pour les fabricants de poêle à granulés de bois ?

Le poêle à granulés de bois est un produit de chauffage qui se développe beaucoup en France. La raison est que ce système répond à l’équation délicate qui rend l’énergie bois propre et automatique. De plus, cet appareil s’adapte aux besoins des maisons ainsi que le mode de vie moderne. Découvrons dans cet article les futurs enjeux qui attendent les fabricants de poêles à granulés.

Les futurs enjeux des fabricants de poêles à granulés de bois

Le principal objectif des fabricants de poêles est de répondre aux nouvelles exigences environnementales. L’une de ces exigences est de définir le plan de protection de l’atmosphère pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants. Cette réglementation est devenue obligatoire depuis 2015. La gamme de poêle à granulés de bois a comme axe majeur le développement et modernisation des appareils ainsi que l’optimisation des combustions.

L’augmentation du niveau de technicité des produits fait apparaître de nouveaux enjeux tels que la formation du réseau de vente ainsi que l’entretien et la fiabilité des appareils. L’enjeu est de mêler combustion de bois et électronique. Pour rester compétitives, les sociétés qui fabriquent des poêles à granulés de bois renouvellent en permanence leurs produits. Selon un responsable d’une compagnie de fabrication de ce type d’appareil, le développement des ventes prend en compte la dimension environnementale. La compagnie fait de cette contrainte une opportunité de marché.

Granulés de bois : entre opportunité et risque

La production du développement exponentiel du marché du granulé de bois augmente rapidement et dépasse souvent la consommation. La balance commerciale globale de ce combustible est excédentaire. La consommation de ce combustible naturel se développe constamment à cause des vagues d’installation de poêles à pellets.

Cette tendance continue à structurer une demande en forte croissance. La ressource forestière est abondante, le potentiel global est encore loin d’être surexploité. Les granulés sont des produits fabriqués à base de résidus de l’industrie. Ils sont ainsi liés de manière intrinsèque à l’activité générale de la filière bois.

Connaître les granulés de bois ou pellets

L’avantage avec le poêle à granulés de bois est que cet appareil consomme une matière première abondante. Il s’agit du recyclage des déchets de l’industrie du bois. En effet, les granulés de bois sont obtenus à base de sciure et de copeaux inutilisés. Il peut aussi s’agir de sciure et de copeaux provenant directement de ressources forestières locales dont l’exploitation est contrôlée.

Grâce à ce mode de fabrication, on a droit à une méthode de valorisation des déchets pertinente. Régler la température d’un poêle à granulés n’est pas aussi simple que lorsqu’on utilise un radiateur électrique ou une chaudière classique. Ceux qui souhaitent avoir un bon niveau de confort doivent privilégier l’achat d’appareils équipés de réglage du débit de granulés. La gestion des granulés varie selon la température ou les horaires de fonctionnement.

Cheminées et poêles décoratifs : quel modèle choisir ?
L’insert à granulés : quels avantages ?