Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

Ramonage de cheminée

Publié le : 26 août 20215 mins de lecture

Vous appréciez l’ambiance chaleureuse avec un feu de bois dans votre foyer les soirs hivernaux ? L’entretien de sa cheminée est une chose importante. Ainsi, il est obligatoire de la faire ramoner tous les ans afin d’éviter des dégâts considérables comme le risque d’incendie. Est-il important de faire recours à des professionnels pour le ramonage de sa cheminée ?

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ?

A chaque utilisation, une réaction de création de créosote se produit dans votre cheminée. Ce phénomène est dû aux condensations de gouttelettes de goudron au niveau de ses parois. Avec le temps, l’accumulation de la créosote alliée avec les particules de suie sur les parois de votre cheminée peut représenter un risque considérable d’incendie. Il est donc indispensable de passer au ramonage afin de nettoyer profondément votre cheminée, et pour qu’elle puisse évacuer la fumée et les gaz en toute sécurité. Ce procédé vous permet également de lutter contre la pollution en minimisant les émanations toxiques.

Entre outre, le ramonage aide aussi à faire des économies de combustible. Sachez que les dépôts de cendre, de suie et de goudrons engendrent systématiquement une surconsommation et donc un gaspillage d’énergie. Vous devriez donc faire entretenir votre cheminée avec l’aide des professionnels comme la société de ramonage K.Miguel. Les experts en ce domaine affirment qu’une fois le ramonage effectué, la conduite d’une cheminée offre un excellent tirage, et représente une économie de combustible pouvant aller jusqu’à 10%. Si vous voulez en savoir davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à visiter le site des professionnels comme la société de ramonage K.Miguel.

Ramonage de cheminée : à qui faire appel ?

Si vous êtes un bon bricoleur, rien ne vous empêche de procéder vous-même au ramonage de votre cheminée.  En tout cas, cet entretien ne demande aucun savoir faire particulier. Il vous suffit de passer une brosse sur les parois de la conduite de votre cheminée et de ramasser les restes. Par ailleurs, cette étape demande du temps et de la patience. En plus, vous devriez vous assurer de bien éliminer les accumulations de créosote pour votre sécurité et celle de votre famille. C’est pourquoi il est largement préférable de confier le ramonage à une agence spécialisée comme la société de ramonage K.Miguel.

Avant de procéder, les experts inspectent et vérifient l’état général de votre appareil de chauffage d’appoint. Pour cela, ils doivent être une équipe expérimentée et apte à travailler sur n’importe quel type de matériaux à savoir : un conduit en acier inoxydable, en pierre, en bois ou encore en terre cuite. L’équipe vérifie également d’autres détails tels que la présence de corrosions, d’infiltration d’eau, de nid d’oiseau, des fissures, de perforations,…

Comment trouver une société spécialisée en ramonage de cheminées ?

Les professionnels de cheminées sont nombreux. Et vous êtes libre de choisir celui qui vous convient. Vous pouvez, par exemple, faire recours à un artisan ramoneur le plus proche de chez vous. Vous pouvez également demander auprès de la mairie pour dénicher les experts en ce domaine. Pour éviter les amateurs, voire même un arnaqueur, il est conseillé de ne contacter que des personnes assurées et de confiance.

La meilleure façon pour avoir la garantie d’un ramonage bien effectué selon les normes, c’est le recours à une entreprise expérimentée comme la société de ramonage K.Miguel. Beaucoup sont les avantages dont vous pouvez bénéficier en contactant ces professionnels. Il ne vous suffira, ainsi, que de faire une petite recherche sur internet afin de pouvoir visiter le site des prestataires qui vous intéressent. Il est tout de même important de faire un comparatif d’offres et de services, de la localisation de l’agence ainsi que sur le coût de l’intervention.

Ramonage de cheminées dans le Morbihan : contacter un prestataire en ligne
Acheter des cheminées à prix réduits en ligne

Plan du site