Trouver un spécialiste des poêles et cheminées à Liège

poêles

Publié le : 29 décembre 202110 mins de lecture

Si vous avez besoin d’un système de chauffage qui rend votre maison chaude et accueillante à votre retour, avec des lignes et des revêtements qui offrent de hautes performances de propagation de la chaleur et qui n’oublient pas le goût esthétique, le poêle à bois est la solution qu’il vous faut. C’est le système de chauffage par excellence après la cheminée qui, avec la recherche continue sur le marché du chauffage éco-durable, se distingue par sa capacité à s’adapter parfaitement à tous les goûts et à tous les styles d’ameublement de chaque maison, en devenant son protagoniste : c’est le poêle à bois.

Poêle à bois : lequel choisir ?

Le poêle à bois le plus courant est certainement celui dont le foyer est en fonte ou en matériau réfractaire, qui, malgré la moindre possibilité de travailler le matériau dans sa structure, est le modèle optimal en termes de potentiel de conduction et de rendement thermique. Ce type de poêle favorise de manière optimale la propagation de la chaleur emprisonnée pendant la combustion, tandis que l’air chaud généré entre par la grille généralement située sous le poêle et est distribué par un système de ventilateurs. Aujourd’hui, il est facile de trouver sur le marché des poêles à bois en majolique et en stéatite finement décorés, et dans de nombreux foyers, notamment dans les immeubles et les appartements, ils remplacent souvent la cheminée traditionnelle. Dans ce type de maison, la construction d’une cheminée est interdite, donc la solution la plus pratique, la plus rapide et la plus économique est d’acheter un poêle à bois qui peut être relié au conduit existant par un système de tuyaux pour la sortie des fumées et qui est proposé comme un meuble qui, en plus de chauffer toute la maison, la décore et la recrée. En outre, le combustible bois, en plus d’être écologique et propre, est sur le marché le plus pratique après les pellets, ce qui permet de réaliser des économies importantes sur la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 dans l’environnement. Rendez-vous sur un site spécialisé pour trouver le meilleur spécialiste de poêles et cheminée à Liège pour installer votre poêle à bois.

Pourquoi choisir un poêle à bois : les avantages

Les poêles à bois présentent de nombreux avantages, à commencer par la fourniture d’un combustible entièrement renouvelable, leur prix initial – qui est bien inférieur à celui d’un poêle à granulés – et enfin d’autres caractéristiques qui concernent leur potentiel de chauffage, la distribution de la chaleur et leur optimisation par l’exploitation de sa capacité de stockage, telles que autonomie d’allumage de 24 heures, sans rallumage ni nouvelle charge de combustible : dans certains modèles de poêles à bois, deux charges par jour sont nécessaires, mais cela dépend aussi de la taille des pièces à chauffer, ce qui permet une grande économie économique grâce à la qualité de la rétention de chaleur dans la pièce ; un rendement énergétique élevé, permettant d’exploiter la chaleur des braises après l’arrêt du système ; la possibilité de produire de l’eau chaude pour les besoins de la famille et pour compléter votre système de chauffage ; un faible rejet de CO2, de poussières et de cendres dans l’environnement ;

Grâce au système d’allumage, d’extinction et de réglage de la flamme, le poêle à bois peut chauffer votre maison en toute autonomie, sans craindre la chute des bûches et les étincelles typiques d’un feu ouvert traditionnel. Une solution idéale pour ceux qui sont au travail toute la journée et qui veulent trouver la maison déjà chauffée à leur retour. Un simple réglage vous permet d’automatiser votre système de chauffage ; il permet d’exploiter le conduit d’une cheminée existante, en évitant d’effectuer d’autres travaux de construction ou de maçonnerie dans votre maison, en optimisant les délais d’installation et en vous permettant de moderniser une vieille cheminée – une solution idéale également pour les cheminées des vieilles maisons.

Installation d’un poêle à bois : fonctionnement, conseils et astuces

Choisir un poêle à bois pour sa maison, c’est s’offrir le confort de la chaleur que seul le bois peut procurer, en permettant de chauffer toutes les pièces de la maison de manière indépendante tout en réduisant la consommation d’énergie. Pour parvenir à une optimisation du combustible et maximiser le rendement thermique de votre poêle à bois (et éviter les risques, bien que faibles aujourd’hui grâce à des technologies de plus en plus raffinées, d’incendie), il est utile de suivre certaines astuces et stratégies qui vous permettront d’installer votre système de chauffage de manière vraiment rentable. C’est pourquoi il est conseillé de :

– Placer le poêle au centre de la pièce à chauffer, ce qui permettra également de mieux répartir la chaleur dans les pièces. Il faut également garder à l’esprit qu’il faut toujours installer le poêle au rez-de-chaussée, c’est-à-dire au premier étage, afin que la chaleur soit répartie de manière optimale dans toute la maison lorsqu’elle monte ;

– Placer le poêle loin des murs – le revêtement surchaufferait – ce qui permet un bon tirage et un rendement thermique optimal. Si, en revanche, la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre poêle à bois a un sol en moquette ou en parquet, il est fortement recommandé d’opter pour la construction d’un panneau surélevé qui garantira la sécurité et réduira le risque de détérioration du sol lui-même.

Trouver un installateur fiable et bien informé

Vous ne payez pas pour ce que l’installateur fait, vous payez pour ce qu’il sait, pour le fait qu’il peut gérer n’importe quelle situation et qu’il sait quels sont les bons choix à faire. C’est la véritable valeur d’un installateur professionnel. Comme pour toute installation, les prix et les tarifs varient en fonction de l’article choisi et du type de maison dans laquelle il est installé.

Poêle : quel que soit le prix, vérifiez toujours que le poêle à bois que vous avez choisi a passé tous les tests de sécurité et d’émissions. Le prix dépend généralement du type de poêle et de vos préférences personnelles.

Cheminée : étant donné que le prix des cheminées est en fonction de la longueur et de la taille, il est logique que l’installation dans une maison à un étage soit beaucoup moins coûteuse que dans une maison à plusieurs étages.

Installation : il est préférable de demander un prix total pour l’achat et l’installation avant de commencer, car certains détaillants facturent le poêle au prix fort et ne mentionnent pas la cheminée et l’installation. Demandez toujours des prix complets incluant tous les frais.

Combien de temps dure l’installation ?

En général, un installateur peut effectuer une ou deux installations en une journée, mais cela dépend du style de la maison, du type de poêle choisi et du nombre d’installateurs travaillant sur le projet. Pensez toujours que vous envisagez de faire un feu dans votre salon. Pour cette seule raison, l’opportunité d’engager un spécialiste des poêles et cheminées à Liège n’est pas négociable. Les instructions du fabricant sont très importantes le jour de l’installation d’un poêle à bois, mais elles le sont encore plus pendant les cinq à dix années d’utilisation du poêle. Pendant ce temps, la température à laquelle un matériau (par exemple le bois, les plaques de plâtre, le tissu, etc.) s’enflamme est abaissée. Par exemple, le bois brûle généralement à 450 degrés, mais après cinq ou dix ans, il peut brûler à des températures aussi basses que 250 degrés. Il n’y a donc pas de place pour l’erreur lorsqu’il s’agit de déterminer la distance entre les différents matériaux entourant le poêle, d’ajouter les protections de sol nécessaires et d’assurer une ventilation adéquate.

Choisir un contrat d’entretien pour chaudière gaz
Comment trouver un installateur de chauffage au bois ?

Plan du site