Comment réduire l’impact carbone de son logement ?

feu de cheminée à granulés

Les appareils de chauffage, l’électricité, l’isolation… Tous ces éléments d’un logement ont un impact important sur l’environnement. Bien qu’ils soient nécessaires dans la vie quotidienne, vous pouvez tout à fait réduire cette dépense d’énergie qui nuit à la santé de la planète, et donc à la vôtre. Pour cela, il existe plusieurs solutions possibles et qui permettront de mieux vivre dans votre logement.

Cheminée à granulés : la meilleure solution

Avez-vous déjà pensé à faire installer une cheminée à granulés dans votre logement ? Au cas où vous ne le savez pas encore, la cheminée à granulés permet de diffuser la chaleur dans la pièce en plus grande quantité. De ce fait, il vous est possible de réaliser de meilleures économies en ce qui concerne l’énergie durable.

Nous vous proposons un catalogue de ce qu’il y a de mieux en matière de cheminée à granulés. Vous retrouverez plusieurs modèles qui peuvent parfaitement se marier avec l’intérieur de votre logement. La cheminée à granulés peut être équipée d’un ventilateur tangentiel et de ventilateurs d’air centrifuge. L’appareil est installé dans votre foyer de cheminée. La combustion du bois de la cheminée à granulés permet de récupérer et de diffuser le plus de chaleur possible.

Concrètement, la cheminée à granulés est un complément à une autre source de chauffage de votre maison. Il vous permet donc de réduire votre facture d’énergie sur le long terme. Comme vous l’avez compris, la cheminée à granulés permet d’encastrer votre cheminée classique. De ce fait, la chaleur est diffusée dans l’appareil et elle ressort par les grilles prévues pour cela.

De ce fait, vous évitez que les cendres et la fumée se propagent en grande quantité dans la pièce de votre logement.

Principaux avantages de la cheminée à granulés

La cheminée à granulés est un appareil moderne. Il sert à vous faciliter la vie et à réduire votre impact carbone sur l’environnement. Parmi les principaux avantages notables, nous pouvons évoquer :

La baisse de fumée dans la maison ;

Une chaleur saine ;

Une technologie de pointe avec télécommande ;

La régulation de la chaleur à distance ;

Un rendement énergétique qui dépasse les 85 % ;

La personnalisation de l’apparence de l’appareil.

Pourquoi ne choisiriez-vous pas la cheminée à granulés pour apporter une touche de modernité à votre salon ? De plus, cette action vous permet de faire un geste important en faveur de l’environnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’installation ou l’entretien de cet appareil, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site.

Réduire l’utilisation des appareils à la maison

En plus de la cheminée à granulés, il existe quelques petits gestes qui peuvent réduire l’impact carbone de votre logement. La méthode la plus efficace est de réduire l’utilisation des appareils électriques dans votre maison.

Pour cela, un seul geste simple : débranchez tous les appareils dont vous n’avez pas besoin. Avant d’aller dormir, ne laissez pas vos appareils en veille et débranchez la multiprise. Vous pouvez la rebrancher le lendemain lorsque vous en aurez réellement besoin.

A ce jour, il existe même des multiprises intelligentes. N’hésitez pas à vous en procurer notamment si vous n’avez pas envie de vous déplacer pour éteindre votre multiprise. Cependant, sachez que cette dernière dépense beaucoup d’énergie lorsqu’elle est allumée.

Comment trouver le poêle le mieux adapté à votre logement ?
Quels sont les avantages du poêle à pétrole ?