Quel type de bois de chauffage compressé choisir ?

bois de chauffage

La mise au point d’un système de chauffage vous serait nécessaire pour passer les rudes moments de fraîcheur notamment en hivers. La qualité de vos bois de chauffage détermine le confort thermique de vos espaces internes. Un choix judicieux de vos bois compressés s’avère donc important pour optimiser ce confort thermique.

Bois compressés : un produit de recyclage de sciure, de copeaux et d’autres résidus de scierie

Encore appelé bois condensé ou densifié, le bois compressé est issu du recyclage de copeaux, de sciures et des résidus obtenus des industries de bois (les scieries et autres). Il est considéré comme un produit 100 % naturel compte tenu de ces éléments de bases. Le bois densifié constitue une vraie source d’énergie écologique avec une réduction de l’émission de CO2 (5 à 10 fois moins que les énergies fossiles). Pour le densifier, le produit obtenu après le broyage et le séchage des matières premières est compacté sans aucun additif. Il est ensuite sectionné en bûches sous différentes formes. Vous trouverez donc des bûches de bois compressé rectangulaire (pavé) et cylindrique. Vous pouvez utiliser ces bûches dans tous les appareils de chauffage tels que : le poêle, l’insert, la chaudière, le four et bien d’autres. Vous pouvez avoir plusieurs exemples sur le site bois-brazeco.com qui est spécialisé dans la commercialisation des bois de chauffage.

Quels sont les critères de choix d’un bois densifié ?

Le choix des bûches de bois compressé est souvent difficile compte tenu de leur diversité. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire facilement vos choix.

La forme de la bûche

Comme cela a été souligné dans le précédent paragraphe, les bûches de bois densifié existent sous deux formes : les bûches rectangulaires et les bûches cylindriques.

Compte tenu de leur forte intensité, les bûches cylindriques offrent une température plus intensifiée. De plus, elles sont divisibles. Cela vous permet de bien doser la quantité de bois pour maintenir à votre guise l’ampleur du feu. Elles vous fournirent donc une température optimale avec plus de confort. Par contre, la combustion des bûches rectangulaires se fait lentement et met plus de temps pour diffuser la chaleur.

L’essence du bois compressé

Les bois condensés sont constitués de différentes essences. Il existe des bois composés de 100 % de feuillus, les bûches de bois composées uniquement de résineux et les bûches de bois constitués d’un mélange de résineux et de feuillus.

Les bûches de bois condensé 100 % feuillu sont fortement compressées donc plus compactes. Elles s’enflamment lentement. Pour faire facilement le feu avec ce type de bûches, vous aurez besoin de petits bois pour l’allumage. Sa combustion prend donc plus de temps.

Les bois composés de 100 % de résineux ou d’un mélange des essences de feuillus et de résineux vous offrent un allumage plus rapide. Leur tenue au feu est bien optimisée.

Le taux d’humidité du bois compressé

Ce taux densifié doit être inférieur ou égal à 12 %. Cela permet d’optimiser la combustion avec moins de fumée et du dioxyde de carbone (CO2).

La masse volumique des bûches

Elle est relative à la densité du bois. Cette masse doit être élevée pour éviter l’effritement de vos bûches. Il est conseillé d’opter pour les bûches dont leur masse volumique est estimée au moins à 1000 kg/m3.

Le poids des bûches et le taux de cendre

La combustion des bûches compressées trop légères est très rapide et ne produit que peu de chaleur. De même, les bûches ayant un poids trop élevé sont difficiles à manipuler. Vous devez donc prêter attention au poids de la bûche dans votre choix. Le poids idéal est de 1,5 à 2 kg. Cela vous offre une garantie de 1 heure et demie à 2 heures de feu. Pour réduire les débris dans votre appareil, il est souhaitable que le taux de cendre soit inférieur à 1,5 %.

La période d’utilisation

Les bûches densifiées sont adaptées aux différents moments de la journée. Vous verrez sur le marché des bûches de bois compressé du jour et les bûches de bois compressé de nuit. Les bûches compressées du jour présentent un pouvoir calorifique élevé et offrent un important apport énergétique, peu importe leur essence de base. Ce type de bûches de bois densifié vous offre environ une 1 heure à 2 heures de combustion. Quant aux bûches de bois de nuit, elles ne vous offrent pas de plus de chaleur. Elles permettent plutôt de conserver la braise pour maintenir la température. Elles sont composées principalement des écorces. Leur combustion vous produit des braises pendant une durée de 6 à 8 heures. Cela vous permet de rallumer facilement le feu en cas de besoin. Vous pouvez utiliser une bûche de bois compressé de nuit pour chauffer votre maison en votre absence ou avant d’aller vous coucher. L’usage de ces deux bûches ensemble vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre appareil de chauffage.

Le pouvoir calorifique

Il est désigné par le sigle PCI (pouvoir calorifique inférieur) sur les produits. Sa valeur idéale est comprise entre 4,5 kWh/kg et 5,5 kWh/kg.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation du bois densifié ?

Bois compressé : pour plus de chaleur et d’économie financière

Le bois compressé est caractérisé principalement par un faible taux d’humidité. Cela lui permet de disposer d’une capacité calorifique très élevée. Une fois allumée, sa combustion est complète et vous offre une chaleur importante. L’option des bûches de bois densifié vous permet de maitriser vos dépenses relatives au chauffage de votre maison. Ce type de combustible vous aide également à limiter l’accumulation des débris dans votre appareil de chauffage. L’utilisation des bois densifiés vous permet donc de réduire votre besoin en stockage. Avec une seule bûche, vous pouvez chauffer votre maison durant 1 à 2 heures.

Un produit propre et facile à utiliser

Les bûches de bois condensé ne produisent pas de poussière ni d’autres salissures (mousse, écorces ou insectes) lors de la manipulation. Contrairement aux bûches de bois traditionnel, elles sont propres et faciles à manipuler. Les bûches condensées sont également adaptées à tous les systèmes de chauffage. Compte tenu de leurs compositions, les bois compressés sont écologiques avec une infime émission de gaz à effet de serre. De même, ils émettent 6 fois de moins de gaz carbonique que le gaz de ménage et 12 fois de moins que le fioul.

Comment stocker vos bûches densifiées ?

Les bûches compressées doivent être conservées dans un endroit sûr pour préserver leur capacité calorifique. Étant une matière vivante, une mauvaise conservation du bois peut entraîner une modification de ses propriétés. Pour cela, il est conseillé de stocker les bûches compressées dans un endroit sec à l’abri de toute humidité notamment de la pluie. Vous devez prendre également le soin de déposer vos combustibles sur un objet pour les isoler du sol. Cela vous permettra de les protéger contre l’humidité issue du phénomène de capillarité. Il est recommandé de les conserver dans leur emballage d’origine.

Comment utiliser les bûches compressées ?

L’utilisation des bûches de bois densifié reste facile. Même avec une seule bûche dans votre appareil de chauffage, vous pouvez faire le feu. Les bois compressés de forme cylindrique peuvent être divisés en quatre et s’enflamment plus rapidement. Lorsque votre braise est prête, il suffit d’ajouter un bois compressé en entier et profiter du rendement de sa combustion.

Par ailleurs, il faut noter que le type de votre appareil de chauffage peut impacter les performances d’une bûche densifiée. Avec le poêle à bois, vous aurez plus de réactivité. En ce qui concerne la cheminée ouverte, elle vous offre plus de sécurité. Avec une bûche densifiée dans cet appareil, vous êtes désormais épargnés des éclats de braise qui émergent du foyer. Quant à la chaudière à bois, elle vous permet d’optimiser la température tout au long de la nuit. Par contre, le poêle de masse vous permet de produire un maximum de chaleur sur une courte durée. Cela vous aide à recharger votre accumulateur de chaleur. Vous pouvez également utiliser la cuisinière à bois. Avec cet appareil, vous pouvez réguler la température pour l’adapter à vos besoins.

Comment réduire l’impact carbone de son logement ?
Comment trouver le poêle le mieux adapté à votre logement ?