Se faire livrer du bois de chauffage en France

bois de chauffage

Publié le : 10 décembre 20215 mins de lecture

Depuis des siècles, le bois de chauffage est le combustible utilisé par l’homme pour leur dispositif de chauffage. Après la création de l’électricité, il a été remplacé par le radiateur électrique ou le climatiseur. Petit à petit, pour des raisons économiques, le bois de chauffage revient pour réchauffer les foyers. Aujourd’hui avec l’évolution de la technologie, est même possible de se procurer du bois de chauffage sur internet.

Bois de chauffage : caractéristiques et fonctionnement

Plus le bois de chauffage est sec, plus il est performant. Le bois de chauffage est utilisé comme combustible pour sa chaleur instantanée et douce. Il faut savoir quel bois pour dispositif de chauffage est un bois sec ayant un taux d’humidité inférieur ou égal à 25 %. Il est dit mi- sec quand ce taux avoisine les 5 %. Au-delà de ces chiffres, il sera trop humide et inutilisable puisque brûlera à peine. Il faut également noter que tous les bois ne conviennent pas pour être utilisés en tant que bois de chauffage.

Il existe trois types de bois possédant des propriétés incandescentes. Ce sont les feuillus durs ayant un pouvoir de chaleur de 2000 kWh tels que : le chêne, l’érable ou encore le hêtre ; les résineux ayant un pouvoir de chaleur de 1700 kWh conviennent également très bien comme le pin, le sapin ou la sépia et enfin les feuillus tendres à pouvoir calorifique de 1600 kWh tels le peuplier, le bouleau ou le platane. Une livraison de bois de chauffage est maintenant faisable.

Le principe est assez simple. Dans une chaudière à bois et avec l’aide d’un bois d’allumage, le combustible brûle à l’intérieur et les calories sont transmises aux diffuseurs de chaleurs comme le radiateur ou le plancher à chauffer.

Coûts et disponibilité selon le département de livraison

Au niveau du commerce, le bois de chauffage est présenté en palette et en sac. Dans un sac ou une palette, on peut trouver les trois types de bois, c’est-à-dire qu’ils sont mélangés et l’humidité est possible.

Le bois de chauffage est classé en fonction de sa taille, de son taux d’humidité ainsi que son mode de séchage. Son coût varie donc entre 318,00 € et 347,00 € avec les frais de livraison. Il faut également savoir que le stock de bois à la disposition du magasin dépend du département dans lequel il est implanté, en France.

Processus de livraison en département français

Avant tout, il faut noter que la livraison à domicile s’effectue sur rendez-vous durant les jours ouvrables après la considération, par le client, des conditions générales de livraison. Quelques points sont à prendre en compte avant d’entamer la procédure de livraison.

En principe, un camion porteur bâché de 19 tonnes avec hayon et doté d’un transpalette manuel ou électrique accomplit la livraison. Pour que le colis arrive sans encombre, le client doit veiller à ce que la rue ne contienne pas d’interdiction poids lourds (tel qu’interdit aux 3,5 T) et que celle-ci soit large d’au moins 4 m pour effectuer un demi-tour en cas d’impasse. Le colis est toujours déposé à limite de la propriété destinataire, où il est le plus accessible pour le transpalette manuel ou électrique.

À propos du temps de livraison, les conditions météorologiques sont également à prendre en considération. Durant l’hiver, les conditions d’acheminement sont plus difficiles, car les routes sont verglacées ou couvertes de neige. Le client est conseillé de passer sa commande environ 15 jours avant la rupture des stocks.

Au printemps ou été en revanche, le colis se transporte plus facilement et les prix sont plus attractifs.

Le transporteur prend contact avec le client quelques jours avant d’effectuer la livraison pour fixer un rendez-vous en semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi. Bien sûr, il est impossible de fournir une heure exacte, mais il donnera un créneau au client, qui réceptionnera de lui-même la livraison ou confiera cette tâche au voisin en cas d’absence. 

Choisir la livraison de bois de chauffage à votre domicile
Acheter du bois de chauffage directement en ligne

Plan du site