Combles perdus : pourquoi les isoler ?

Une meilleure isolation acoustique

Publié le : 10 octobre 20194 mins de lecture

Au sein d’une habitation, les combles perdus sont souvent délaissés par les propriétaires. Situé sous le toit, cet espace non habitable s’avère difficile à aménager en raison de sa hauteur limitée. L’isoler de manière efficace recèle cependant de nombreux avantages, aussi bien en hiver qu’en été, afin de profiter d’un confort plus important dans la maison. L’isolation des combles est donc une méthode à recommander pour plusieurs raisons, relevant tant des performances énergétiques que du bien-être ressenti au quotidien.

Des économies d’énergie notables

Dans une maison, on estime que des travaux d’isolation thermique menés au niveau des combles permettent de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 30 %. De quoi envisager une réduction drastique du montant de vos factures de chauffage ! Les combles perdus sont en effet les premiers responsables des déperditions d’énergie dans l’habitat. Les pertes calorifiques peuvent être plus importantes encore si la maison s’avère globalement peu isolée. Isoler des combles contribue à faire des économies et à diminuer son empreinte écologique, en chauffant moins l’habitation. L’isolation peut se faire de plusieurs manières dans vos combles, e mobilisant de la laine minérale à dérouler en ou vrac par soufflage mécanique. Avant de réaliser la rénovation de vos combles, prenez le temps de vous renseigner sur les solutions existant en matière de rénovation.

Un logement plus confortable

La réalisation de travaux de rénovation dans vos combles est un véritable gage de confort au quotidien. Il s’agit du meilleur moyen pour limiter les pertes de chaleur en hiver, mais aussi pour conserver de la fraîcheur en été, les combles étant particulièrement exposés à l’ensoleillement. Une maison moins énergivore se révélera plus confortable, en vous permettant d’éviter les variations de température trop importantes. Pour la santé, il est préférable de ne pas abuser du chauffage ou de la climatisation, une action rendue possible par une isolation de votre toiture. Si vous souhaitez opter pour un système de chauffage plus agréable, le changement ne pourra s’opérer qu’après avoir isolé votre maison. Des aides financières avantageuses sont disponibles, comme le crédit d’impôt ou l’éco-prêt. Dans les deux cas, il vous faudra contacter une entreprise possédant la certification RGE pour mener à bien vos travaux.

Une meilleure isolation acoustique

Si les pertes d’énergie sont un problème conséquent dans une maison, il en va de même en ce qui concerne l’inconfort causé par le bruit. Une personne sur deux est victime de nuisances sonores au quotidien dans son lieu de vie. Pour diminuer le bruit ressenti à l’intérieur de votre logement, des travaux d’isolation sont à effectuer au niveau des combles perdus. En utilisant les bons matériaux pour une rénovation des combles, vous pourrez atteindre des exigences d’isolation correspondant à la réglementation acoustique (NRA) en vigueur. Avec une isolation phonique adaptée, vous pourrez profiter d’un environnement moins bruyant, et donc plus reposant et plus confortable. Pour l’isolation de combles, plusieurs choix s’offrent à vous afin de limiter le bruit. La laine à souffler et la laine en rouleaux sont les deux options les plus utilisées désormais en raison de leurs excellentes performances et de leur coût abordable.

Déco intérieure : opter pour des meubles au design scandinave

Plan du site