Achat de cheminée : conseils pour l’achat d’une cheminée à foyer

Les cheminées modernes sont capables de s’ajuster à tous les espaces intérieurs. Ce dispositif de chauffage peut aussi s’adapter au mode de vie et aux attentes des consommateurs. Pour passer d’agréables moments à se chauffer auprès d’un feu de bois, il faut connaître et adapter la cheminée à ses besoins.

Choisir la cheminée selon son usage

Lors de l’achat de cheminée, on a le choix parmi trois catégories d’appareils de chauffage : chauffage d’agrément, d’appoint et chauffage principal. En optant pour un chauffage d’agrément, on dispose d’un appareil efficace pour faire une flambée party entre amis ou en famille, pour un dîner en famille autour du feu, pour une soirée animée… L’astuce pour être en contact direct avec le feu est de privilégier les cheminées garantissant une vision maximale du feu. On peut aussi choisir un modèle équipé d’une vitre relevable.

La particularité du chauffage d’agrément est que la puissance de l’appareil est moins importante. En laissant la vitre ouverte, la cheminée à foyer perd son pouvoir calorifique. Le chauffage d’appoint est un système qui accompagne le chauffage principal durant les périodes de grand froid. Le bois demeure le carburant le moins cher du marché. De ce fait, ce type de chauffage permet de faire d’importantes économies. Concernant le chauffage principal, l’appareil bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix du comburant.

Conseils pour l’achat de cheminées : esthétisme et performance

Les consommateurs qui recherchent des conseils pour achat de cheminée peuvent choisir leur poêle en fonction de la décoration de la maison. Il est recommandé d’installer une cheminée qui s’harmonise avec l’espace de vie. Privilégier une cheminée traditionnelle pour avoir un cachet dans un style authentique ou une cheminée contemporaine pour bénéficier d’un objet design dans un style moderne et tendance. Lorsqu’on choisit son type de foyer, il faut s’intéresser à un critère subjectif puisque le choix dépend de son esthétisme. En plus de l’esthétique, le consommateur devra prendre en compte d’autres critères plus objectifs : performance, faisabilité et qualité de l’insert.

Acheter une cheminée à foyer ouvert au foyer fermé ?

Le prix de cheminée varie selon plusieurs éléments : la qualité, le modèle… Ceux qui décident d’investir dans l’achat de cheminée à foyer ouvert bénéficient d’un appareil de chauffage qui conserve très peu la chaleur. Le feu ne dure que quelques heures. Ce type d’appareil convient à ceux qui recherchent un côté convivial à l’intérieur tout en profitant de la beauté d’un feu de bois.

Ceux qui possèdent un conduit, mais pas de cheminée à bois peuvent choisir d’installer une cheminée à foyer fermé. Cet accessoire est 5 à 7 fois plus performant qu’une cheminée à bois ouvert classique. Il apporte un véritable atout décoratif à la maison. Acheter ce type de cheminées peut bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en remplissant certaines conditions.

L’entretien de la cheminée : le ramonage et l’assurance habitation
Cheminée à foyer fermé : les règles et l’installation