Pour un chauffage durable et efficace, utilisez des bûches densifiées !

Les bûches densifiées de qualité sont des produits d’origine naturelle dont aucun produit chimique n’est utilisé pour lier leurs composants. Le bois de chauffage densifié est fabriqué à base de copeaux et sciure de bois recyclé et non traité. Il s’agit de combustibles naturels à la fois économiques et écologiques.

Principaux avantages des bûches densifiées

Utiliser une seule bûche de bois densifié suffit pour bénéficier d’un apport de chaleur immédiate ainsi qu’une combustion régulière pendant environ 1 h 30. L’avantage d’une bûche densifiée est qu’elle permet de profiter du plaisir d’une flamme vive ainsi qu’une ambiance chaleureuse et confortable. Ces produits sont conditionnés pour être faciles à transporter, à manipuler de manière propre et sans poussière.

Ce type de produit limite l’encrassement de la vitre des appareils de chauffage au bois. Ces combustibles naturels sont fabriqués en respectant un cahier des charges strictes tout en faisant l’objet de contrôle permanent par des laboratoires spécialisés. Pour fonctionner correctement, il faut assurer l’ouverture des arrivées d’air. Il faudra pulvériser une huile spécifique puis positionner le bois densifié entier ou sectionné sur un lit de braises.

On enflamme ensuite une allumette en la positionnant sur les copeaux imbibés. Il ne reste plus qu’à patienter quelques minutes pour pouvoir enfin profiter d’un bon feu de cheminée. Il est recommandé de ne mettre qu’une seule bûche dans la cheminée. On peut acheter des bûches densifiées sur le site www.combustibles-gruchy.fr/.

Composants des bûches de bois compressé

Les bûches densifiées s’appellent également bûches calorifiques ou bûches compressées. Il s’agit d’agglomérat des déchets végétaux provenant souvent de l’industrie du bois ou de l’agriculture. En effet, ces bûches sont souvent fabriquées à base de copeaux, sciure ou tournesol. La plupart des bûches sont des résidus non traités de chênes ou de hêtres. Les déchets végétaux sont compressés puis liés avec de la lignine. Ce terme désigne un liant naturel du bois. Ces combustibles sont présentés sous forme de pavé, cylindre ou rectangle pour simplifier leur insertion dans le poêle.

Principaux atouts des bûches densifiées

La spécificité de la bûche densifiée est qu’elle possède une faible humidité. Il est préférable de les stocker au sec et à l’abri de l’humidité afin de pouvoir les conserver pendant 3 ans. Le bois de chauffage est écoresponsable. Il produit moins de cendres, ce qui le rend plus respectueux de l’environnement. Ce type de bois est pratique puisque sa densité permet de faire gagner jusqu’à 4 fois plus de place au moment de son stockage.

La combustion lente permet également de ne pas se soucier du feu pendant plusieurs heures. Ainsi, la buche compressée nuit peut brûler pendant 10 h. En plus de ne pas crépiter, ce type de combustibles naturels a l’avantage de préserver la propreté du foyer en réduisant l’encrassement des conduits de fumée par rapport au bois traditionnel.

Pour un chauffage durable et efficace : découvrez les différents bois de chauffage !
Bois de chauffage : comment le choisir et d’oû l’acheter ?